Crustacés et poissons : des trésors pour notre santé

 Protéines 
Les poissons et crustacés sont riches en protéines (15 à 25 % selon les espèces). Ces protéines sont indispensables à la construction et à l’entretien de nos muscles.
    
Acides gras Oméga 3
   
Les fameux oméga 3 sont des acides gras poly-insaturés qui contribuent au bon fonctionnement du système 
cardio-vasculaire. Ils sont qualifiés d’"essentiels", c’est à dire que notre corps est incapable de les fabriquer : notre alimentation doit donc nous les apporter. Les poissons gras, comme le saumon ou la sardine, sont source d’acide gras oméga 3.
  
Minéraux et Oligo éléments 
Les poissons et crustacés fournissent des quantités appréciables de minéraux :
         • Du fer, qui joue un rôle essentiel dans les mécanismes de respiration cellulaire 
         • Du phosphore, composant essentiel des os ;
         • De l’iode, élément important pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
         • Du zinc et du cuivre, qui jouent un rôle vital pour l’organisme;
         • Du calcium, certes concentré dans les arêtes, mais présent aussi dans la chair.
  
Vitamines 
Les  poissons et crustacés contribuent aussi à couvrir nos besoins en vitamines, qu’ils soient frais, surgelés 
ou en conserves. Ils renferment beaucoup de vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12). Les poissons gras sont riches en vitamines A, D et E. On retrouve surtout de la vitamine B12 dans les crustacés.
 



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